top of page

Rami Al Batran, Ph.D.

Chercheur principal

Use_This_Rami_edited_edited.jpg
  • png-clipart-google-scholar-education-research-doctor-of-philosophy-scholar-s-logo-monochro
  • UdeM-officiel-RVB_edited
  • Twitter

Éducation

Le Dr. Al Batran a obtenu son baccalauréat en pharmacie de «l'Arab International University», en Syrie, en 2009. En 2014, il a terminé son doctorat en pharmacologie cardiovasculaire avec le Dr Fouad Al Bayaty à l'University Technology Mara, en Malaisie, puis il a déménagé à Edmonton pour se former avec le Dr John Ussher en tant que fellow postdoctoral à la Faculté de pharmacie et des sciences pharmaceutiques de l'Université de l'Alberta. En 2020, le Dr Al Batran s'est joint à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal en tant que professeur adjoint pour démarrer son propre laboratoire. Le programme de recherche du Dr Al Batran se concentre principalement sur les altérations du métabolisme énergétique induites par l'obésité et sur la façon dont le ciblage du métabolisme énergétique peut être une nouvelle approche pour lutter contre les maladies liées à l'obésité telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Enseignement

Membres du laboratoire

use_This abd_edited_edited.jpg

Abdualrahman Abdualkader

Étudiant post-doctoral

Abdualrahman est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en chimie pharmaceutique de l'Université islamique internationale de Malaisie. Il a plus de 5 ans d'expérience en recherche multidisciplinaire dans l'isolement et la purification de protéines, la découverte de médicaments de petites et macromolécules.

Axes de recherche : Rôle des BCAA et BCKA dans la résistance à l'insuline

IMG_6806_edited_edited_edited.jpg

Xiaobei Li

Étudiante en PhD

Xiaobei a obtenu sa maîtrise en 2023 au Peking Union Medical College, Université Tsinghua, Chine. Elle a ensuite déménagé à Montréal, au Canada, pour rejoindre le laboratoire d'Al Batran à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Actuellement, Xiaobei mène des recherches sur les effets à long terme d'un régime cétogène sur l'athérosclérose chez la souris.

Axes de recherche : Régime cétogène et athérosclérose

Hamza.jpg

Hamza Mechchat

Étudiant en Master

Hamza est titulaire d'une maîtrise en physiologie, pharmacologie et sciences biomédicales de l'Université de Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA), Fès, Maroc. Il a rejoint le laboratoire d'Al Batran en 2022 pour en savoir plus sur le métabolisme et les maladies métaboliques et contribuer davantage à ce domaine de recherche.

Axes de recherche : Corps Cétoniques Et Néphropathie Diabétique

Allumni

use_this_steph_edited.png

Stephanie Mourad

Stephanie completed her master's degree in 2023

website_-_female_user-512_edited.png

Justine Haddou

Justine joined the lab as an exchange student from the Université de Toulouse (France) in 2023

bottom of page

top of page

Rami Al Batran, Ph.D

Principal Investigator

Use_This_Rami_edited_edited.jpg
  • png-clipart-google-scholar-education-research-doctor-of-philosophy-scholar-s-logo-monochro
  • UdeM-officiel-RVB_edited
  • Twitter

Education

Dr. Al Batran earned his bachelor’s degree in pharmacy from the Arab International University, Syria, in 2009. He completed his PhD in cardiovascular pharmacology in 2014 and went on to train with Dr. John Ussher as a Post-doctoral Fellow at the Faculty of Pharmacy & Pharmaceutical Sciences, University of Alberta. In 2020, Dr. Al Batran was appointed as an Assistant Professor at the Faculty of Pharmacy, University of Montreal, where he established his own research lab. His primary research focus is on investigating how obesity-induced changes in energy metabolism contribute to the development of obesity-related diseases such as type 2 diabetes and cardiovascular disease, and how targeting energy metabolism can be a potential therapeutic strategy to combat these diseases.

Teaching

PHA1140 - Fonctionnement normal du corps humain 4 (Endocrinology)

PHA2170 - Soins pharmaceutiques : Endocrinologie (Thyroid Disorders)

SBP1007 - Fonctionnement normal et pathologique du corps humain II (The Digestive System)

Lab Members

use_This abd_edited.jpg

Abdualrahman Abdualkader

Post-Doctoral Fellow

Abdualrahman has MSc and PhD in Pharmaceutical Chemistry from International Islamic University Malaysia. He has over five years of research experience in protein isolation and purification, as well as drug discovery of small and macro molecules.

Research axes: Role of BCAA and BCKA in Insulin Resistance

website_-_female_user-512.webp

Xiaobei Li

PhD Student

Xiaobei completed her Master's degree in 2023 from Peking Union Medical College, Tsinghua University, China. She then relocated to Montreal, Canada, to join Al Batran's laboratory in the Faculty of Pharmacy at Université de Montréal. Currently, Xiaobei is conducting research on the long-term effects of a ketogenic diet on atherosclerosis in mice.

Research axes: Ketogenic Diet and Atherosclerosis

Hamza.jpg

Hamza Mechchat

Master Student

Hamza has a Master in Physiology, Pharmacology and Biomedical Sciences from the University of Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA), Fez, Morocco. He joined Al Batran's lab in 2022 seeking to learn more about metabolism and metabolic diseases and help contribute further more to this area of research.

Research axes: Ketone Bodies and Diabetic Kidney Disease

Allumni

use_this_steph_edited.png

Stephanie Mourad

Stephanie completed her master's degree in 2023

website_-_female_user-512_edited.png

Justine Haddou

Justine joined the lab as an exchange student from the Université de Toulouse (France) in 2023

bottom of page