mice_2_t.png

Recherche & Initiatives

Le laboratoire d'Al Batran a pour objectif de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement et la gestion des maladies métaboliques liées à l'obésité. Nous invitons les chercheurs, les étudiants et les organisations à se joindre à nous pour faire avancer la recherche sur ce sujet.

L'obésité est une maladie chronique caractérisée par la présence de tissus adipeux (graisses) excessifs et/ou dysfonctionnels qui altèrent la santé et le bien-être des individus. Épidémiologiquement, l'obésité est définie par un indice de masse corporelle (IMC) 30 kg/m2.

 

Au cours des dernières décennies, une épidémie d'obésité a entraîné une explosion du diabète de type 2 (DT2), de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et des maladies cardiovasculaires (MCV). On estime que 340 millions de personnes dans le monde vivent avec le diabète, dont 90 % sont dus au DT2. Environ 50 % de ces personnes finiront par mourir de maladies cardiovasculaires, principalement d'un infarctus du myocarde (IM) et/ou d'une insuffisance cardiaque (IC). Ainsi, il y a eu un effort accru pour comprendre comment l'obésité augmente le risque de DT2 et, par conséquent, comment l'obésité et le DT2 augmentent le risque de MCV telles que l'IM et l'IC.

 

Curieusement, l'obésité perturbe le métabolisme énergétique dans de nombreux organes du corps, y compris le foie, les muscles squelettiques, le cœur, le cerveau et même le tissu adipeux lui-même. Par conséquent, notre objectif de laboratoire est d'élucider davantage les perturbations du métabolisme énergétique qui se produisent pendant l'obésité, et notre hypothèse de travail est que la correction de ces perturbations du métabolisme énergétique fournira une pléthore de cibles médicamenteuses potentielles pour améliorer l'obésité et ses comorbidités associées telles que le DT2. , NAFLD et CVD.

mice_4_transparent.png

mice_2_t.png

Research & Initiatives

The Al Batran laboratory aim to discover new therapeutic targets for the treatment and management of obesity related metabolic diseases. We welcome researchers, students and organisations to join us in advancing research on this subject.

Obesity is a chronic disease characterized by the presence of excessive and/or dysfunctional adipose tissues (fat) that impairs the health and wellbeing of individuals. Epidemiologically, obesity is defined by as a body mass index (BMI) of ≥ 30 kg/m2.

 

In the past few decades, an obesity epidemic has led to an explosion in type 2 diabetes (T2D), non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD) and cardiovascular disease (CVD). An estimated 340 million people worldwide are living with diabetes, of which 90% is accounted for by T2D. Approximately 50% of these individuals will eventually die of CVDs, primarily from either myocardial infarction (MI) and/or heart failure (HF). Thus, there has been an increased effort to understand how obesity increases the risk for T2D, and consequently, how both obesity and T2D increase the risk for CVDs such as MI and HF.

 

Intriguingly, obesity perturbs energy metabolism in many of the body’s organs, including the liver, skeletal muscle, heart, brain, and even the adipose tissue itself. Hence, our lab goal is to further elucidate the perturbations in energy metabolism that take place during obesity, and our working hypothesis is that correcting these perturbations in energy metabolism will provide a plethora of potential drug targets for improving obesity and its associated comorbidities such as T2D, NAFLD and CVD.

mice_4_transparent.png