Multi-Storey Library

Publications

Voici une liste de certaines des publications les plus importantes du Dr Rami Al Batran.

Pour une liste complète des publications, veuillez cliquer ici.

Le pimozide soulage l'hyperglycémie dans l'obésité induite par l'alimentation en inhibant l'oxydation des cétones des muscles squelettiques

Les perturbations du métabolisme des glucides, des lipides et des protéines contribuent au diabète de type 2 (DT2) induit par l'obésité, bien que l'on ignore si des altérations du métabolisme des corps cétoniques influencent la pathologie du DT2. Nous rapportons ici que l'activité de l'enzyme limitant le taux d'oxydation des corps cétoniques, la succinyl-CoA: 3-cétoacide-CoA transférase (SCOT/Oxct1), est augmentée dans les muscles des souris obèses. Nous avons également constaté que le pimozide de diphénylbutylpipéridine, qui est approuvé pour supprimer les tics chez les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette, est un antagoniste SCOT. Le traitement par pimozide a inversé l'hyperglycémie induite par l'obésité chez la souris, qui a été phénocopée chez des souris présentant un déficit en Oxct1/SCOT spécifique au muscle. Ces actions dépendaient de l'activité de la pyruvate déshydrogénase (PDH/Pdha1), l'enzyme limitant la vitesse de l'oxydation du glucose, car le pimozide n'a pas réussi à soulager l'hyperglycémie chez les souris obèses présentant un déficit musculaire en Pdha1/PDH. Ce travail définit une contribution fondamentale de l'oxydation accrue des corps cétoniques à la pathologie du DT2 induit par l'obésité, tout en suggérant l'inhibition pharmacologique de SCOT comme une nouvelle classe de thérapie anti-diabétique.

La ranolazine anti-angineuse atténue la stéatose hépatique non alcoolique induite par l'obésité et augmente l'activité de la pyruvate déshydrogénase hépatique

Les personnes obèses sont souvent à risque de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), de résistance à l'insuline, de diabète de type 2 (DT2) et de maladies cardiovasculaires telles que l'angine de poitrine, nécessitant ainsi des thérapies combinées pour leurs comorbidités. La ranolazine est un agent anti-angineux de deuxième intention qui améliore également la glycémie, et notre objectif était de déterminer si la ranolazine modifie la progression de la NAFLD induite par l'obésité. Des souris mâles C57BL/6J âgées de douze semaines ont été nourries avec un régime pauvre en graisses ou riche en graisses pendant 10 semaines, puis traitées pendant 30 jours avec un véhicule témoin ou de la ranolazine (50 mg/kg par injection sc quotidienne). La glycémie a été surveillée par des tests de tolérance au glucose/pyruvate/insuline, tandis que le métabolisme in vivo a été évalué par calorimétrie indirecte. La teneur hépatique en triacylglycérol a été quantifiée par la méthode de Bligh et Dyer. Conformément aux rapports précédents, le traitement à la ranolazine a inversé l'intolérance au glucose induite par l'obésité, qui était associée à une réduction du poids corporel et à une stéatose hépatique, ainsi qu'à une augmentation de l'activité de la pyruvate déshydrogénase hépatique (PDH). Les actions de la ranolazine sur l'activité de la PDH hépatique peuvent être directement médiées, car le traitement à la ranolazine a réduit la phosphorylation de la PDH (indiquant une augmentation de l'activité de la PDH) dans les cellules HepG2. Par conséquent, en plus d'atténuer l'angine de poitrine, la ranolazine inverse également la NAFLD, ce qui peut contribuer à ses actions hypoglycémiantes documentées, faisant de la ranolazine un traitement anti-angineux idéal pour les patients obèses comorbides de la NAFLD et du DT2.

L'expression de la recombinase Cre spécifique au muscle squelettique, contrôlée par le promoteur de l'actine -squelettique humaine, améliore la tolérance au glucose chez les souris nourries avec un régime riche en graisses

Les systèmes Cre-loxP sont fréquemment utilisés en génétique murine comme outils de recherche pour étudier les fonctions spécifiques aux tissus de nombreux gènes/protéines. Cependant, l'expression de la recombinase Cre d'une manière spécifique au tissu produit souvent des changements indésirables dans la biologie de la souris qui peuvent confondre l'interprétation des données lors de l'utilisation de ces outils pour générer des souris knock-out pour un gène spécifique au tissu. Notre objectif était de caractériser les actions de la recombinase Cre dans le muscle squelettique, et nous avons anticipé que l'expression de la recombinase Cre spécifique au muscle squelettique entraînée par le promoteur de l'actine -squelettique humaine (HSA) influencerait l'homéostasie du glucose.

Contrôle du métabolisme énergétique cardiaque médié par le récepteur du peptide-1 de type glucagon

Les agonistes du récepteur du peptide-1 semblable au glucagon (GLP-1R) sont fréquemment utilisés pour améliorer la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2). Des données récentes d'essais sur les résultats cardiovasculaires pour les agonistes du GLP-1R, le liraglutide et le sémaglutide , ont également démontré des réductions significatives des taux de mortalité de causes cardiovasculaires chez les patients atteints de DT2. La mort cardiovasculaire étant la première cause de décès chez les patients atteints de DT2, il est essentiel de comprendre les mécanismes par lesquels les agonistes du GLP-1R tels que le liraglutide et le sémaglutide améliorent la fonction cardiaque. Pourtant, malgré des preuves solides provenant d'études précliniques et cliniques soutenant les actions cardioprotectrices des agonistes du GLP-1R, le ou les mécanismes précis par lesquels cette classe de médicaments pour le DT2 peut produire ces actions bénéfiques restent énigmatiques. L'expression négligeable du GLP-1R dans les myocytes cardiaques ventriculaires suggère que la cardioprotection induite par l'agoniste du GLP-1R est probablement partiellement attribuée à des actions indirectes sur les tissus périphériques autres que le cœur. Étant donné que l'insuline augmente l'oxydation du glucose , alors que le glucagon augmente l'oxydation des acides gras dans le cœur, les augmentations et diminutions de la sécrétion d'insuline et de glucagon induites par l'agoniste du GLP-1R, respectivement, peuvent modifier le métabolisme énergétique cardiaque chez les patients atteints de DT2. Cela peut représenter un mécanisme potentiel pour la cardioprotection induite par l'agoniste du GLP-1R dans le DT2, car des augmentations de l'oxydation des acides gras et des diminutions de l'oxydation du glucose sont fréquemment observées dans le cœur des animaux et des sujets humains atteints de DT2.

Multi-Storey Library

Publications

Here's a list of some of the most significant publications from Dr. Rami Al Batran. 

For a complete list of publication please click here.

Pimozide Alleviates Hyperglycemia in Diet-Induced Obesity by Inhibiting Skeletal Muscle Ketone Oxidation

Perturbations in carbohydrate, lipid, and protein metabolism contribute to obesity-induced type 2 diabetes (T2D), though whether alterations in ketone body metabolism influence T2D pathology is unknown. We report here that activity of the rate-limiting enzyme for ketone body oxidation, succinyl-CoA:3-ketoacid-CoA transferase (SCOT/Oxct1), is increased in muscles of obese mice. We also found that the diphenylbutylpiperidine pimozide, which is approved to suppress tics in individuals with Tourette syndrome, is a SCOT antagonist. Pimozide treatment reversed obesity-induced hyperglycemia in mice, which was phenocopied in mice with muscle-specific Oxct1/SCOT deficiency. These actions were dependent on pyruvate dehydrogenase (PDH/Pdha1) activity, the rate-limiting enzyme of glucose oxidation, as pimozide failed to alleviate hyperglycemia in obese mice with a muscle-specific Pdha1/PDH deficiency. This work defines a fundamental contribution of enhanced ketone body oxidation to the pathology of obesity-induced T2D, while suggesting pharmacological SCOT inhibition as a new class of anti-diabetes therapy.

The antianginal ranolazine mitigates obesity-induced nonalcoholic fatty liver disease and increases hepatic pyruvate dehydrogenase activity

Obese individuals are often at risk for nonalcoholic fatty liver disease (NAFLD), insulin resistance, type 2 diabetes (T2D), and cardiovascular diseases such as angina, thereby requiring combination therapies for their comorbidities. Ranolazine is a second-line antianginal agent that also improves glycemia, and our aim was to determine whether ranolazine modifies the progression of obesity-induced NAFLD. Twelve-week-old C57BL/6J male mice were fed a low-fat or high-fat diet for 10 weeks and then treated for 30 days with either vehicle control or ranolazine (50 mg/kg via daily s.c. injection). Glycemia was monitored via glucose/pyruvate/insulin tolerance testing, whereas in vivo metabolism was assessed via indirect calorimetry. Hepatic triacylglycerol content was quantified via the Bligh and Dyer method. Consistent with previous reports, ranolazine treatment reversed obesity-induced glucose intolerance, which was associated with reduced body weight and hepatic steatosis, as well as increased hepatic pyruvate dehydrogenase (PDH) activity. Ranolazine's actions on hepatic PDH activity may be directly mediated, as ranolazine treatment reduced PDH phosphorylation (indicative of increased PDH activity) in HepG2 cells. Therefore, in addition to mitigating angina, ranolazine also reverses NAFLD, which may contribute to its documented glucose-lowering actions, situating ranolazine as an ideal antianginal therapy for obese patients comorbid for NAFLD and T2D.

Skeletal muscle-specific Cre recombinase expression, controlled by the human α-skeletal actin promoter, improves glucose tolerance in mice fed a high-fat diet

Cre-loxP systems are frequently used in mouse genetics as research tools for studying tissue-specific functions of numerous genes/proteins. However, the expression of Cre recombinase in a tissue-specific manner often produces undesirable changes in mouse biology that can confound data interpretation when using these tools to generate tissue-specific gene knockout mice. Our objective was to characterise the actions of Cre recombinase in skeletal muscle, and we anticipated that skeletal muscle-specific Cre recombinase expression driven by the human α-skeletal actin (HSA) promoter would influence glucose homeostasis.

Glucagon-like peptide-1 receptor mediated control of cardiac energy metabolism

Glucagon-like peptide-1 receptor (GLP-1R) agonists are frequently used to improve glycemia in patients with type 2 diabetes (T2D). Recent data from cardiovascular outcomes trials for the GLP-1R agonists, liraglutide and semaglutide, have also demonstrated significant reductions in death rates from cardiovascular causes in patients with T2D. As cardiovascular death is the number one cause of death in patients with T2D, understanding the mechanisms by which GLP-1R agonists such as liraglutide and semaglutide improve cardiac function is essential. Yet despite strong evidence from preclinical and clinical studies supporting the cardioprotective actions of GLP-1R agonists, the precise mechanism(s) by which this drug-class for T2D may produce these beneficial actions remains enigmatic. Negligible GLP-1R expression in ventricular cardiac myocytes suggests that GLP-1R agonist-induced cardioprotection is likely partially attributed to indirect actions on peripheral tissues other than the heart. Because insulin increases glucose oxidation, whereas glucagon increases fatty acid oxidation in the heart, GLP-1R agonist-induced increases and decreases in insulin and glucagon secretion, respectively, may modify cardiac energy metabolism in T2D patients. This may represent a potential mechanism for GLP-1R agonist-induced cardioprotection in T2D, as increases in fatty acid oxidation and decreases in glucose oxidation are frequently observed in the hearts of animals and human subjects with T2D.